de mounsempe

de mounsempe Berger Belge

Berger Belge

le malinois

le malinois

LE BERGER BELGE MALINOIS

Intelligent, vif, physique athlétique, rustique , il bénéficie d une sélection centenaire tournée vers le sport et l’ utilité  , il est aujourd‘hui le chien le plus utilisé au monde , que l’on parle de chien de sport , d’utilité , garde , assaut ,recherche de personne ou de matière , sécurité  etc.  . il est de plus en plus populaire dans nos maisons, ou il est en train de remplacer le berger allemand,  a qui il oppose une santé de fer , sans aucun problème de dysplasie ; il est également plus vif de corps et d’ esprit .

 

 

 Comme la majorité des élevages de malinois de travail  Nous avons longtemps sélectionnés nos reproducteurs sur des critères uniquement sportifs ; ce fut une erreur.  Car pour la majorité des gens  compétiteurs ou particuliers. Notre chien doit être agréable à vivre.  La plupart du temps il est avec nous et nous lui demandons  d’être calme, obéissant. En résumé  un bon compagnon .

 La compétition  ou les concours de beauté ne sélectionne en rien  ces critères pourtant essentiels.  

Une  sélection sur des caractéristiques  uniquement tournées vers la compétion reviendrait à confier un pur-sang entier a un cavalier débutant ; il serait surement très content quand le cheval serait au galop  sur une piste, en admettant qu’il arrive à  rester dessus. Mais le reste du temps ?

Comment faire des balades en campagne et si nous sommes en famille qui pourrait monter cet étalon ?  

Ou bien pour utiliser une autre image, cela reviendrait à avoir une formule 1 .

Très performante  sur un circuit si on sait la piloter ; moins pratique sur route  ou pour partir en famille et cela même si on est adepte de conduite sportive.

C’est pourquoi depuis quelques temps,  en plus des critères de travail qui font que le malinois est un malinois et qui me font aimer ce chien ; activité, vitesse, disponibilité capacité d’adaptation, performance physique etc. .Je demande a mes reproducteurs d’être  aussi des chiens, facile à vivre. Pouvant s’adapter a plusieurs types de maitres. Je dépasse le terrain de sport  et je regarde, en plus ,le comportement  en tant que compagnon .

 Autre remarque ;La valeur d’un étalon  ne peux pas se mesurer au nombre de titre, car même s ‘il est toujours rassurant de savoir que le père de son chiot est champion de France ; le dressage ne se transmet pas

En plus de ces critères se pose la question du choix du chiot

Le bon chiot pour la bonne personne

Dans une portée tous les chiots  n’ont pas le même caractère. De très grosse différence de caractère existe d’un chiot à l’autre et cela même s’ils sont frères et sœurs.  Cela fait partie de l’inné, du potentiel du chiot  aucun dressage ne pourra donner à votre chiot des qualités qu’il n’a pas à la  naissance.

Il se dit souvent que le choix d’un chiot est une loterie. Ce avec quoi je  ne suis absolument pas d’accord.

. Chaque chiot a sa propre personnalité, visible des 8 semaines pour un œil averti. Je pourrais vous aider à choisir votre chiot, que ce soit pour la compagnie ou le sport. 

Vous pourrez donc acquérir le chiot le plus facile à éduquer et équilibré si vous souhaitez un chien de compagnie ; et  le plus mordeur et opiniâtre si vous êtes un utilisateur de ring ou de mondioring ou autre discipline utilitaire

Tous nos reproducteur sont radiographiés et indemnes de dysplasie

 

  

Eric carniel 06 11 68 47 32

 

Je pourrais ainsi vous expliquer ma façon de voir "le berger belge malinois "

Pourquoi à 8 semaines le caractère du chiot est déjà visible et comment je fais pour le sélectionner, que ce soit pour une vie de famille, de gardien ou pour un chien de sport.

Quelle limite à la génétique et l’étude de la généalogie ?

Pourquoi je n’utilise peu ou pas la consanguinité dans mon élevage.

le malinois est-il fait pour vous ?

L’influence de l’éducation sur le caractère du chiot.

L’importance des qualités innées chez le chiot.



Ou toutes autres questions que vous vous posez sur les malinois